Dimanche 30 avril, le Chœur-Mixte de St-Maurice a inauguré, en grande pompe, son tout nouveau drapeau. Les festivités ont débuté par une messe en présence des 6 parrains et marraines, des 4 médaillées « Bene Merenti » et de leurs familles, ainsi que des invités officiels en l’église St-Sigismond. A la fin de la cérémonie religieuse, le curé Gilles Roduit a procédé à la bénédiction de la nouvelle bannière au son des cuivres de la Fanfare agaunoise et sous les applaudissements de l’assemblée.
Mais pour en arriver là, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… En effet, en 2019 déjà, le Comité du Chœur Mixte s’était interrogé sur la restauration de l’actuelle bannière ou la création d’un nouveau drapeau à l’occasion de son 100ème anniversaire. L’état du drapeau de 1983 marquant des signes évidents de fatigue, le constat de la couturière de Savièse, spécialisée en confection de drapeaux, fut sans équivoque: si la réparation est possible à moindres frais, sa longévité demeure des plus hypothétiques.
A l’approche des festivités du 100ème anniversaire, le Comité décide non seulement de refaire un drapeau mais de réaliser un nouveau motif. Il sollicite donc 3 artistes locaux pour la création d’une esquisse. Quelques semaines plus tard, soit en mars 2022, les membres du Chœur-Mixte sont invités à se déterminer sur l’une des 3 esquisses exposées. Ils n’en connaissent pas les auteurs. Les urnes parlent et attribuent ce choix à M. Helmut Steiner, bijoutier-joaillier agaunois connu notamment pour ses réalisations d’objets liturgiques. Le 6 avril, une délégation du Comité, accompagnée de l’artiste créateur, accueille la couturière Francine Udry pour la remise officielle de la nouvelle bannière. Comme lors de la messe inaugurale de dimanche dernier, l’émotion est palpable…, la satisfaction totale ! Ce symbole de fraternité et de cohésion au sein de l’ensemble choral suscite l’admiration.
Daniel Lenherr
