Le Mérite Culturel décerné au Choeur-Mixte

Le 2 mai 2023, la Société de Développement de St-Maurice a remis ses « Mérites », récompenses honorifiques sportives ou culturelles décernées à des acteurs de la vie locale, pour une performance particulière ou pour « l’ensemble de leur oeuvre ». Le Choeur-Mixte de St-Maurice, qui fête ses 100 ans d’activité en 2023, s’est vu attribué le Mérite Culturel. C’est Jean-Jacques Rey-Bellet qui présenta notre chorale à l’Assemblée; nous vous transcrivons son texte ci-dessous.

« C’est peut-être parce que mon grand-père en fut le premier président en 1923 que me revient l’honneur de vous présenter le Chœur-Mixte de St-Maurice, ce centenaire toujours jeune que la Société de développement couronne de son prix.

Mais d’abord une petite question toute simple : qui parmi vous possède un instrument de musique ? Prière de lever la main.

(quelques mains se lèvent)

Mais vous ne savez pas toute votre richesse ! Chacun de vous en possède un : avec ses cordes vocales et ses poumons, chacun porte toujours sur lui un instrument à cordes et à vent !

Ils sont aujourd’hui 44 chanteuses et chanteurs, soprani, alti, ténors et basses à accorder leurs instruments – leurs voix – pour nous enchanter : âgés de 20 à 94 ans, ils pratiquent le chant depuis 1 an ou depuis 72 ans avec le même enthousiasme. 100 ans d’existence, ça impressionne bien sûr. Mais plus admirable encore, les 44 membres actuels totalisent 1’052 ans de chant !!!

Notre temps fait la part belle à l’individu, à la star : le Chœur-Mixte, c’est 44 voix pour 1 star : la beauté et l’harmonie sont le résultat de l’union des différences qui chantent bien sûr, mais aussi qui s’écoutent. ENSEMBLE pourrait être leur devise.

100 ans, c’est long et je n’ai pas le temps de vous lire tous les protocoles. Une ligne seulement, écrite peu après le cinquantenaire :
« trop de vin d’honneur, pas assez de limonade ».
Depuis 100 ans, le Chœur-Mixte fait la beauté des cérémonies et des événements de notre vie en Agaune, il participe à nos fêtes et il en organise, il accompagne nos peines et nos joies. Chants d’ici ou du monde, d’hier et d’aujourd’hui, religieux ou profanes, joyeux ou graves : il en a pour tous les goûts.

Le prix qu’il reçoit, c’est un peu pour le passé qu’il représente, un peu pour le présent qu’il embellit, mais surtout pour l’avenir qui s’annonce. Son avenir, c’est chacune et chacun de vous : vous savez maintenant que vous avez déjà l’instrument, venez donc chanter au Chœur-Mixte. VOUS SEREZ ENCHANTÉS !

MERCI à la Société de développement pour ce prix, BRAVO aux autres lauréats, et MERCI de votre attention ».

JJRB

Laisser un commentaire