Grégorien et Cor des alpes: le festival « Exulta Gratia » lancé avec succès

Les bancs de la Basilique de St-Maurice étaient bien garnis (210 personnes) en ce samedi 9 septembre 2023 à 20h quand la Schola « Linea Et Harmonia » a entonné le premier morceau de leur programme « Felix Helvetia », qui retrace avec originalité l’histoire du chant grégorien et des polyphonies médiévales dans les monastères et couvents suisses. Cette Schola basée à Lucerne, mais qui rassemble des chanteurs de toute la Suisse, placée sous la direction de David Eben, était accompagnée de Martin Roos et de son cors des alpes, ce qui était la promesse d’un moment musical rare. Promesse tenue! Pendant 1h15, le groupe a enchaîné les compositions historiques avec brio, et quelques surprises, notamment lorsque le latin fait place au suisse-allemand pour deux prières d’alpage que les bergers chantaient dans les vallées.

« Grâce aux nombreuses sources qui ont eu l’heureux destin d’être conservées en Suisse, nous pouvons désormais entrer dans le paysage sonore historique. Nous ouvrons entre autres des manuscrits musicaux de Saint-Gall, Engelberg ou Einsiedeln pour faire résonner des chants dans lesquels les patrons du pays étaient honorés dans les monastères. Ce répertoire reflète plusieurs siècles de créativité musicale et comprend aussi bien des chorals du début du millénaire (Office de Gallus) que des créations de la fin du Moyen Age (Chants de Frère Nicolas) et des compositions polyphoniques (Cod. Engelberg 314, 14e siècle). »
(Extrait du programme de la soirée, texte de D. Eben)

C’est ainsi qu’est lancé avec succès le festival « Exulta Gracia », mis sur pieds par le Choeur-Mixte de Saint-Maurice dans le cadre de son 100e anniversaire. Il se poursuit dès samedi prochain 16 septembre, avec un autre registre: le Gospel avec SOVA Gospel Choir. Toutes les informations sur nos prochaines dates sous l’onglet « Festival ».

Laisser un commentaire