Glorious – les stars françaises de la pop-louange

Un public majoritairement jeune se masse devant les portes du Théâtre du Martolet en ce samedi soir 14 octobre. S’il y a des curieux, des fidèles du festival « Exulta Gracia » (mis en place pour le centenaire du Choeur-Mixte de St-Maurice) qui s’achève avec l’évènement du soir, la plupart sont des fans, des habitués des soirées de louange des Français de Glorious, avec des sweat-shirts à capuche « Royaume » (du nom de leur dernier album) ou des T-shirts « Avec Dieu tout est possible ». Il faut dire que les frères Pouzin sont extrêmement connus et appréciés par la jeunesse catholique francophone. Pour preuves: leur récente « performance » au stade Vélodrome de Marseille où ils ont fait « la première partie » du Pape François devant des dizaines de milliers de fidèles, et la vitesse à laquelle les 925 places de ce soir se sont vendues.

Sur scène, un écran géant (qui sera habilement utilisé tout au long de la soirée pour stimuler la participation du public), des cierges, et six musiciens (clavier, batterie, basse et une chanteuse, en plus des polyvalents Benjamin et Thomas Pouzin). Dès les premières notes de « Quel Jour de Joie », le public est debout. Une ambiance de concert pop-rock dans un festival open-air. Mais les stars de la soirée rappellent que ce ne sont pas eux que le public est venu applaudir, que ce n’est pas un concert, mais bien une soirée de louanges, et que les ovations sont pour le Seigneur.

Le rythme s’accélère encore, le Laser Show s’enclenche, il y a même de la pyrotechnie; Thomas Pouzin appelle le public à « bondir », et « danser comme le Roi David » en tournoyant. Le Directeur technique de la salle s’inquiète pour les têtes grises qui ne s’attendaient peut-être pas à ça – il faut dire que malgré la ventilation poussée à fond, il y fait déjà 25 degrés (mais tout se déroulera sans encombre). Puis une toute autre ambiance s’installe, un temps de recueillement. Glorious encourage l’assistance à présenter leurs intentions de prières. La musique se fait plus douce, mais la ferveur toujours aussi intense; certains ont les yeux fermés, d’autres les mains au ciel. « Tu seras la louange au coeur de mes épreuves, tu seras la réponse à tout ce que je vis, tu seras la main qui viendra me relever », Amen.

À l’heure de se dire au revoir, Glorious promet de revenir bientôt, mais cette fois dans « un lieu incroyablement plus grand, afin de pouvoir partager encore plus de foi ». Quand la plus grande salle de spectacle du Valais semble trop petite, c’est indéniablement un succès.

Laisser un commentaire