Le concert du siècle

Pour son année jubilaire, le Choeur-Mixte de St-Maurice a invité des artistes aussi variés qu’excellents dans le cadre de son festival « Exulta Gratia », et ainsi donné l’opportunité à la population de découvrir plusieurs styles musicaux: du Grégorien accompagné de cor des alpes (Linea Et Harmonia le 09/09), du Gospel (SOVA Gospel Choir le 16/09), du lyrique (The Priests, 07/10) ou encore de la pop-louange (Glorious, 16/10). Mais SA date, à notre chorale, c’était bien ce 23 septembre 2023 à l’occasion du Grand Concert du 100e. Et le public ne s’y est pas trompé, puisqu’il s’est massé en nombre à la Basilique, toutes les places assises trouvant preneur (plus de 400 personnes!).

Le projet était ambitieux, très ambitieux même. L’idée? Réunir un maximum de choeurs du district de St-Maurice et célébrer tous ensemble par la voix leur passion commune du chant choral. Et ils ont joué le jeu, puisque 215 choristes se sont joints à la fête*. Comme dit l’adage, « plus on est de fous, plus on rit »…mais plus la logistique devient complexe aussi, et plus il faut être habile pour que la mayonnaise prenne. C’est donc une prouesse qu’ont réussi tous ces chanteuses et chanteurs. Il y a certes eu cinq samedis de répétition commune, le travail assidu au sein de chaque chorale, et le dynamisme de la directrice Renata Côte-Szopny qui poussa tout le monde vers l’excellence, mais il a fallu aussi un peu de magie pour que le jour J toutes les pièces du puzzle s’assemblent aussi harmonieusement, au point d’émouvoir aux larmes une partie du public lors du chant final « Gallia ». Une oeuvre puissante de Gounod qui a obtenu une ovation spontanée comme on en observe rarement, et un bis bien mérité. Il faut dire que c’était assez unique de voir plus de 200 personnes, jeunes et vieux, hommes et femmes, réservés et expressifs, former ce tableau chantant.

N’oublions pas de souligner le mérite qui revient aux symphonistes d’Octodure qui les ont brillamment accompagnés, tout comme l’organiste Thomas Kientz, ainsi qu’aux solistes Valérie Beney et Charles Barbier. Sans oublier celle qui assura avec brio le liant de cette mayonnaise grâce à son fil rouge poétique, la conteuse Aline Gardaz De Luca.

Après une telle émotion, difficile de se quitter. Ce qui tombe bien, puisque le Choeur-Mixte avait convié les choeurs à une partie festive au Centre Sportif. Décoration magnifique, buffet délicieux, ambiance conviviale, hommages appuyés (discours d’Alain Dubois, Chef du service de la Culture à l’Etat du Valais, de Muriel Favre-Torello, 1ère vice-présidente du Grand Conseil, et de Xavier Lavanchy, Président de la Municipalité et du Comité d’organisation du 100e), animation originale (Luca Lewis, magicien Close Up), et de nombreuses petites touches mémorables (ballons lumineux, chiffre « 100 » en lettres de bois géant) furent le sel de cette soirée de partage.

Le genre de soirée qui donne la motivation de continuer 100 ans de plus!

*Aux cotés du Choeur-Mixte de St-Maurice: La Polyphonia de Vernayaz/Finhaut, l’Ensemble Vocal de St-Maurice,  Freedom de Massongex, La Sigismonda de Vérossaz, l’Echo des Cimes de Vérossaz, le Choeur du Collège de St-Maurice, le Choeur grégorien de St-Maurice, La Lyre d’Evionnaz et quelques chanteurs de l’Ensemble Outre-Rhône

Programme du concert:
A clare benediction, J. Rutter
Puissiez-vous l’aimer et le servir tous les jours; puis, dans les cieux, puissiez-vous voir son visage
Mother of God, J. Taverner
En Toi, ô Femme pleine de Grâce, toute la création se réjouit. Sois louée de tous
Gaudens in domino, anonyme
Que tout le corps des fidèles se réjouisse avec des hymnes et des orgues
Laudate, R. Dubra
Louez le Seigneur, toute la terre, louez toutes les nations
Ubi caritas, grégorien puis M. Duruflé
Là où l’amour est authentique, Dieu est présent
Criez de joie, T. Kientz – Création pour ce 100eanniversaire
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! 
Ad missam in nocte, grégorien
Sainte Messe de la Nuit de la Nativité du Sauveur
Lullaby, J. Rutter
Ave Maria, Ave Maria ! Écoute la douce berceuse chantée par les anges !
Tollite hostias, Choeur final de l’Oratorio de Noël, C. St- Saëns
Joie aux Cieux ! Exulte, la Terre! Devant la face du Seigneur car Il vient! Alleluia !
Panis Angelicus, C. Franck
Le pain des anges devient le pain des hommes
Benedictus sit Deus aus Offertorium KV 117,1, W. A. Mozart
Béni soit Dieu le Père, et le Fils unique de Dieu, ainsi que le Saint-Esprit car il a exercé envers nous sa miséricorde
Jubilate Deo aus Offertorium KV 117,3, W. A. Mozart
Jubilez pour Dieu, toute la terre, Alleluia!
Gallia, Choeur final, Ch. Gounod
Jérusalem, reviens au Seigneur ton Dieu

Un avis sur « Le concert du siècle »

  1. Magnifique! C’est un régal, beaucoup d’émotion et une grande joie que de lire ce retour sur le concert du 23 septembre. MERCI ET BRAVO à notre chargé de presse, Frédéric, pour nous avoir tenu en haleine tout au long de cette année de 100e!

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

Laisser un commentaire