Le concert du siècle

Pour son année jubilaire, le Choeur-Mixte de St-Maurice a invité des artistes aussi variés qu’excellents dans le cadre de son festival « Exulta Gratia », et ainsi donné l’opportunité à la population de découvrir plusieurs styles musicaux: du Grégorien accompagné de cor des alpes (Linea Et Harmonia le 09/09), du Gospel (SOVA Gospel Choir le 16/09), du lyrique (The Priests, 07/10) ou encore de la pop-louange (Glorious, 16/10). Mais SA date, à notre chorale, c’était bien ce 23 septembre 2023 à l’occasion du Grand Concert du 100e. Et le public ne s’y est pas trompé, puisqu’il s’est massé en nombre à la Basilique, toutes les places assises trouvant preneur (plus de 400 personnes!).

Le projet était ambitieux, très ambitieux même. L’idée? Réunir un maximum de choeurs du district de St-Maurice et célébrer tous ensemble par la voix leur passion commune du chant choral. Et ils ont joué le jeu, puisque 215 choristes se sont joints à la fête*. Comme dit l’adage, « plus on est de fous, plus on rit »…mais plus la logistique devient complexe aussi, et plus il faut être habile pour que la mayonnaise prenne. C’est donc une prouesse qu’ont réussi tous ces chanteuses et chanteurs. Il y a certes eu cinq samedis de répétition commune, le travail assidu au sein de chaque chorale, et le dynamisme de la directrice Renata Côte-Szopny qui poussa tout le monde vers l’excellence, mais il a fallu aussi un peu de magie pour que le jour J toutes les pièces du puzzle s’assemblent aussi harmonieusement, au point d’émouvoir aux larmes une partie du public lors du chant final « Gallia ». Une oeuvre puissante de Gounod qui a obtenu une ovation spontanée comme on en observe rarement, et un bis bien mérité. Il faut dire que c’était assez unique de voir plus de 200 personnes, jeunes et vieux, hommes et femmes, réservés et expressifs, former ce tableau chantant.

N’oublions pas de souligner le mérite qui revient aux symphonistes d’Octodure qui les ont brillamment accompagnés, tout comme l’organiste Thomas Kientz, ainsi qu’aux solistes Valérie Beney et Charles Barbier. Sans oublier celle qui assura avec brio le liant de cette mayonnaise grâce à son fil rouge poétique, la conteuse Aline Gardaz De Luca.

Après une telle émotion, difficile de se quitter. Ce qui tombe bien, puisque le Choeur-Mixte avait convié les choeurs à une partie festive au Centre Sportif. Décoration magnifique, buffet délicieux, ambiance conviviale, hommages appuyés (discours d’Alain Dubois, Chef du service de la Culture à l’Etat du Valais, de Muriel Favre-Torello, 1ère vice-présidente du Grand Conseil, et de Xavier Lavanchy, Président de la Municipalité et du Comité d’organisation du 100e), animation originale (Luca Lewis, magicien Close Up), et de nombreuses petites touches mémorables (ballons lumineux, chiffre « 100 » en lettres de bois géant) furent le sel de cette soirée de partage.

Le genre de soirée qui donne la motivation de continuer 100 ans de plus!

*Aux cotés du Choeur-Mixte de St-Maurice: La Polyphonia de Vernayaz/Finhaut, l’Ensemble Vocal de St-Maurice,  Freedom de Massongex, La Sigismonda de Vérossaz, l’Echo des Cimes de Vérossaz, le Choeur du Collège de St-Maurice, le Choeur grégorien de St-Maurice, La Lyre d’Evionnaz et quelques chanteurs de l’Ensemble Outre-Rhône

Programme du concert:
A clare benediction, J. Rutter
Puissiez-vous l’aimer et le servir tous les jours; puis, dans les cieux, puissiez-vous voir son visage
Mother of God, J. Taverner
En Toi, ô Femme pleine de Grâce, toute la création se réjouit. Sois louée de tous
Gaudens in domino, anonyme
Que tout le corps des fidèles se réjouisse avec des hymnes et des orgues
Laudate, R. Dubra
Louez le Seigneur, toute la terre, louez toutes les nations
Ubi caritas, grégorien puis M. Duruflé
Là où l’amour est authentique, Dieu est présent
Criez de joie, T. Kientz – Création pour ce 100eanniversaire
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! 
Ad missam in nocte, grégorien
Sainte Messe de la Nuit de la Nativité du Sauveur
Lullaby, J. Rutter
Ave Maria, Ave Maria ! Écoute la douce berceuse chantée par les anges !
Tollite hostias, Choeur final de l’Oratorio de Noël, C. St- Saëns
Joie aux Cieux ! Exulte, la Terre! Devant la face du Seigneur car Il vient! Alleluia !
Panis Angelicus, C. Franck
Le pain des anges devient le pain des hommes
Benedictus sit Deus aus Offertorium KV 117,1, W. A. Mozart
Béni soit Dieu le Père, et le Fils unique de Dieu, ainsi que le Saint-Esprit car il a exercé envers nous sa miséricorde
Jubilate Deo aus Offertorium KV 117,3, W. A. Mozart
Jubilez pour Dieu, toute la terre, Alleluia!
Gallia, Choeur final, Ch. Gounod
Jérusalem, reviens au Seigneur ton Dieu

Glorious – les stars françaises de la pop-louange

Un public majoritairement jeune se masse devant les portes du Théâtre du Martolet en ce samedi soir 14 octobre. S’il y a des curieux, des fidèles du festival « Exulta Gracia » (mis en place pour le centenaire du Choeur-Mixte de St-Maurice) qui s’achève avec l’évènement du soir, la plupart sont des fans, des habitués des soirées de louange des Français de Glorious, avec des sweat-shirts à capuche « Royaume » (du nom de leur dernier album) ou des T-shirts « Avec Dieu tout est possible ». Il faut dire que les frères Pouzin sont extrêmement connus et appréciés par la jeunesse catholique francophone. Pour preuves: leur récente « performance » au stade Vélodrome de Marseille où ils ont fait « la première partie » du Pape François devant des dizaines de milliers de fidèles, et la vitesse à laquelle les 925 places de ce soir se sont vendues.

Sur scène, un écran géant (qui sera habilement utilisé tout au long de la soirée pour stimuler la participation du public), des cierges, et six musiciens (clavier, batterie, basse et une chanteuse, en plus des polyvalents Benjamin et Thomas Pouzin). Dès les premières notes de « Quel Jour de Joie », le public est debout. Une ambiance de concert pop-rock dans un festival open-air. Mais les stars de la soirée rappellent que ce ne sont pas eux que le public est venu applaudir, que ce n’est pas un concert, mais bien une soirée de louanges, et que les ovations sont pour le Seigneur.

Le rythme s’accélère encore, le Laser Show s’enclenche, il y a même de la pyrotechnie; Thomas Pouzin appelle le public à « bondir », et « danser comme le Roi David » en tournoyant. Le Directeur technique de la salle s’inquiète pour les têtes grises qui ne s’attendaient peut-être pas à ça – il faut dire que malgré la ventilation poussée à fond, il y fait déjà 25 degrés (mais tout se déroulera sans encombre). Puis une toute autre ambiance s’installe, un temps de recueillement. Glorious encourage l’assistance à présenter leurs intentions de prières. La musique se fait plus douce, mais la ferveur toujours aussi intense; certains ont les yeux fermés, d’autres les mains au ciel. « Tu seras la louange au coeur de mes épreuves, tu seras la réponse à tout ce que je vis, tu seras la main qui viendra me relever », Amen.

À l’heure de se dire au revoir, Glorious promet de revenir bientôt, mais cette fois dans « un lieu incroyablement plus grand, afin de pouvoir partager encore plus de foi ». Quand la plus grande salle de spectacle du Valais semble trop petite, c’est indéniablement un succès.

The Priests : Amazing Grace

Ils ont débarqué à Saint-Maurice jeudi soir, en provenance de leur Irlande du Nord natale. « Ils », ce sont les frères Eugene et Martin O’Hagan, et leur ami d’enfance David Delargy, plus connus sous leur nom de scène: The Priests. Leur premier album éponyme, sorti en 2008, est rapidement devenu disque d’or ou de platine dans de nombreux pays – pourtant, le succès ne leur est manifestement pas monté à la tête: ils font profiter les plus démunis des fruits de leur succès musical, et sont restés très simples. Preuve en est leur désir de loger au sein de la communauté des chanoines de l’Abbaye durant leur séjour en Agaune.

Si les 300 personnes présentes dans la Basilique pour leur concert samedi 7 octobre dernier se souviendront de leur venue en Valais, l’inverse est vrai également. Emmenés notamment par Claudine Duroux, Présidente du Choeur-Mixte de St-Maurice et fan de la première heure, ils sont partis vendredi à la découverte de nos montagnes, empruntant le Verticalp pour se rendre au spectaculaire barrage d’Emosson. Grâce à Katia Thiévent, ils découvrirent également le trésor de l’Abbaye en rentrant de leur excursion.

Mais revenons au but premier de leur visite en Suisse, qui n’est point touristique mais musical: le concert de samedi, qui s’inscrit dans le programme du festival « Exulta Gracia », mis sur pied par le Choeur-Mixte pour son 100e anniversaire. Sur les coups de 20h, leurs voix graves et puissantes font vibrer les vénérables piliers de pierre de la Basilique, et les coeurs des auditeurs. L’encart publicitaire promettait « des voix d’anges », mais ce n’est pas comme cela que l’on imagine les créatures célestes chanter, sans quoi nous les entendrions d’ici-bas. Par contre, il y a réellement quelque chose de divin dans leurs harmonies.

Après deux pièces en latin (Laudamus Te et Benedictus), ils enchainent avec trois oeuvres en langue anglaise: Morning Has Broken, Amazing Grace – titre qui représenterait bien la soirée – et Lift Thine Eyes, qui raconte l’histoire de trois anges envoyés par Dieu au prophète Elie pour lui redonner courage et confiance. Je vous laisse faire le parallèle. Puis place à un solo de Ruth McGinley, la brillante pianiste qui accompagne The Priests depuis une douzaine d’année – Charles Barbier, qui introduit les pièces avec brio, nous apprend qu’à 16 ans elle participa à la finale du prix BBC Young Musician of the Year, et nous ne sommes pas surpris à entendre l’oeuvre de Chopin qu’elle interprète (Nocture in Eb).

Après un Ave Maria attendu, la suite se révèle surprenante par sa diversité: Lord of The Dance (une chanson au rythme pour le moins entraînant écrite par Sydney Carter sur une mélodie des Shakers américains), Eleanor Rigby (surprenante reprise du tube des Beatles, qui raconte la solitude des autres parmi nous), When You Believe (rendu célèbre par Whitney Houston et Mariah Carey pour la bande originale du film « Le Prince d’Egypte ») ou encore Hacia Belen, une pièce espagnole qui raconte une histoire de chocolat volé, de couches du petit Jésus disparues et d’un chapeau rongé par un mulet – je n’ai pas tout saisi, mais c’est en tout cas l’occasion pour les prêtres de démontrer leur talent de mime et de confirmer qu’ils ont beaucoup d’humour et de malice sous leur costume austère.

La seconde partie du programme nous emmène chez eux, en Irlande, île animée par la foi et la fête, mais qui porte également beaucoup de cicatrices (Ag Criost an Siol en irlandais, Cliffs of Dooneen, le traditionnel Danny Boy). On se croit presque au pub un instant lorsque frère Eugene sort sa flûte sur Phil The Fluther’s Ball et que ses compères font la ronde en se tenant par les coudes. Le Sacré reprend sa place, avec King of Kings, première pièce composée par The Priests et Ave Verum. Pour finir sur You Raise Me Up (« Tu me relèves ») et les applaudissements nourris du public, qui, bien inspiré par les paroles de la chanson, se lève pour une standing ovation méritée.

SOVA Gospel Choir: des sourires et des frissons

À la sortie de l’Abbaye de St-Maurice samedi soir (16/09/2023), les sourires éclairaient tous les visages. Il faut dire que le SOVA Gospel Choir venait de donner un concert décoiffant, et que si le public était debout à trois chants de la fin, il était carrément en train de danser dans l’allée centrale sur le « bis ». 205 personnes, de 5 à 95 ans, qui ne semblaient pas regretter leur visite à la Basilique.

Dans leur robe jaune éclatante, dirigés par Sabine Jacquet, les quinze chanteurs du SOVA Gospel Choir présents hier et leurs musiciens ont fait honneur à la réputation de cette école de coaching vocal (SOVA = School Of Vocal Arts) basée à Genève. Leur programme offrait une grande variété, tant dans les styles que dans les émotions partagées: He reigns (Kirk Franklin), Every Praise (Hezekiah Walker), We shall overcome (Traditionnel), de nombreuses pièces de Donald Lawrence avec qui la chorale chantera au Théâtre du Léman à Genève le 30 septembre prochain (infos ici), et même détour par les îles avec un chant en créole (Ce sa mem). Sans oublier l’incontournable Happy Day, que l’assemblée reprit en coeur.

Grégorien et Cor des alpes: le festival « Exulta Gratia » lancé avec succès

Les bancs de la Basilique de St-Maurice étaient bien garnis (210 personnes) en ce samedi 9 septembre 2023 à 20h quand la Schola « Linea Et Harmonia » a entonné le premier morceau de leur programme « Felix Helvetia », qui retrace avec originalité l’histoire du chant grégorien et des polyphonies médiévales dans les monastères et couvents suisses. Cette Schola basée à Lucerne, mais qui rassemble des chanteurs de toute la Suisse, placée sous la direction de David Eben, était accompagnée de Martin Roos et de son cors des alpes, ce qui était la promesse d’un moment musical rare. Promesse tenue! Pendant 1h15, le groupe a enchaîné les compositions historiques avec brio, et quelques surprises, notamment lorsque le latin fait place au suisse-allemand pour deux prières d’alpage que les bergers chantaient dans les vallées.

« Grâce aux nombreuses sources qui ont eu l’heureux destin d’être conservées en Suisse, nous pouvons désormais entrer dans le paysage sonore historique. Nous ouvrons entre autres des manuscrits musicaux de Saint-Gall, Engelberg ou Einsiedeln pour faire résonner des chants dans lesquels les patrons du pays étaient honorés dans les monastères. Ce répertoire reflète plusieurs siècles de créativité musicale et comprend aussi bien des chorals du début du millénaire (Office de Gallus) que des créations de la fin du Moyen Age (Chants de Frère Nicolas) et des compositions polyphoniques (Cod. Engelberg 314, 14e siècle). »
(Extrait du programme de la soirée, texte de D. Eben)

C’est ainsi qu’est lancé avec succès le festival « Exulta Gracia », mis sur pieds par le Choeur-Mixte de Saint-Maurice dans le cadre de son 100e anniversaire. Il se poursuit dès samedi prochain 16 septembre, avec un autre registre: le Gospel avec SOVA Gospel Choir. Toutes les informations sur nos prochaines dates sous l’onglet « Festival ».

Médailles Bene Merenti et bénédiction du drapeau

Retour en images sur la journée du 30 avril 2023. Lors de la messe d’actions de grâce à la Paroisse St-Sigismond, le nouveau drapeau du Choeur-Mixte fut bénit en présence de ses généreux marraines et parrains, puis la médaille Bene Merenti fut remise à quatre membres qui fêtaient 40 ans d’activité chorale (Janine Rey-Bellet, Christiane Rey-Bellet, Georgette Ducret et Julia Moreno), venues accompagnées de leur famille pour l’occasion. S’en suivit une Aubade par la Fanfare L’Agaunoise au Collège de l’Abbaye et un verre de l’amitié. Les membres du Choeur et les familles des médaillés se sont ensuite retrouvés à la Maison de la Famille de Vérolliez pour partager un repas…et chanter quelques chansons bien sûr!

Le Mérite Culturel décerné au Choeur-Mixte

Le 2 mai 2023, la Société de Développement de St-Maurice a remis ses « Mérites », récompenses honorifiques sportives ou culturelles décernées à des acteurs de la vie locale, pour une performance particulière ou pour « l’ensemble de leur oeuvre ». Le Choeur-Mixte de St-Maurice, qui fête ses 100 ans d’activité en 2023, s’est vu attribué le Mérite Culturel. C’est Jean-Jacques Rey-Bellet qui présenta notre chorale à l’Assemblée; nous vous transcrivons son texte ci-dessous.

« C’est peut-être parce que mon grand-père en fut le premier président en 1923 que me revient l’honneur de vous présenter le Chœur-Mixte de St-Maurice, ce centenaire toujours jeune que la Société de développement couronne de son prix.

Mais d’abord une petite question toute simple : qui parmi vous possède un instrument de musique ? Prière de lever la main.

(quelques mains se lèvent)

Mais vous ne savez pas toute votre richesse ! Chacun de vous en possède un : avec ses cordes vocales et ses poumons, chacun porte toujours sur lui un instrument à cordes et à vent !

Ils sont aujourd’hui 44 chanteuses et chanteurs, soprani, alti, ténors et basses à accorder leurs instruments – leurs voix – pour nous enchanter : âgés de 20 à 94 ans, ils pratiquent le chant depuis 1 an ou depuis 72 ans avec le même enthousiasme. 100 ans d’existence, ça impressionne bien sûr. Mais plus admirable encore, les 44 membres actuels totalisent 1’052 ans de chant !!!

Notre temps fait la part belle à l’individu, à la star : le Chœur-Mixte, c’est 44 voix pour 1 star : la beauté et l’harmonie sont le résultat de l’union des différences qui chantent bien sûr, mais aussi qui s’écoutent. ENSEMBLE pourrait être leur devise.

100 ans, c’est long et je n’ai pas le temps de vous lire tous les protocoles. Une ligne seulement, écrite peu après le cinquantenaire :
« trop de vin d’honneur, pas assez de limonade ».
Depuis 100 ans, le Chœur-Mixte fait la beauté des cérémonies et des événements de notre vie en Agaune, il participe à nos fêtes et il en organise, il accompagne nos peines et nos joies. Chants d’ici ou du monde, d’hier et d’aujourd’hui, religieux ou profanes, joyeux ou graves : il en a pour tous les goûts.

Le prix qu’il reçoit, c’est un peu pour le passé qu’il représente, un peu pour le présent qu’il embellit, mais surtout pour l’avenir qui s’annonce. Son avenir, c’est chacune et chacun de vous : vous savez maintenant que vous avez déjà l’instrument, venez donc chanter au Chœur-Mixte. VOUS SEREZ ENCHANTÉS !

MERCI à la Société de développement pour ce prix, BRAVO aux autres lauréats, et MERCI de votre attention ».

JJRB

Un drapeau inauguré en grande pompe

Dimanche 30 avril, le Chœur-Mixte de St-Maurice a inauguré, en grande pompe, son tout nouveau drapeau. Les festivités ont débuté par une messe en présence des 6 parrains et marraines, des 4 médaillées « Bene Merenti » et de leurs familles, ainsi que des invités officiels en l’église St-Sigismond. A la fin de la cérémonie religieuse, le curé Gilles Roduit a procédé à la bénédiction de la nouvelle bannière au son des cuivres de la Fanfare agaunoise et sous les applaudissements de l’assemblée.

Mais pour en arriver là, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… En effet, en 2019 déjà, le Comité du Chœur Mixte s’était interrogé sur la restauration de l’actuelle bannière ou la création d’un nouveau drapeau à l’occasion de son 100ème anniversaire. L’état du drapeau de 1983 marquant des signes évidents de fatigue, le constat de la couturière de Savièse, spécialisée en confection de drapeaux, fut sans équivoque: si la réparation est possible à moindres frais, sa longévité demeure des plus hypothétiques.

A l’approche des festivités du 100ème anniversaire, le Comité décide non seulement de refaire un drapeau mais de réaliser un nouveau motif. Il sollicite donc 3 artistes locaux pour la création d’une esquisse. Quelques semaines plus tard, soit en mars 2022, les membres du Chœur-Mixte sont invités à se déterminer sur l’une des 3 esquisses exposées. Ils n’en connaissent pas les auteurs. Les urnes parlent et attribuent ce choix à M. Helmut Steiner, bijoutier-joaillier agaunois connu notamment pour ses réalisations d’objets liturgiques. Le 6 avril, une délégation du Comité, accompagnée de l’artiste créateur, accueille la couturière Francine Udry pour la remise officielle de la nouvelle bannière. Comme lors de la messe inaugurale de dimanche dernier, l’émotion est palpable…, la satisfaction totale ! Ce symbole de fraternité et de cohésion au sein de l’ensemble choral suscite l’admiration.

Daniel Lenherr

Francine Udry, couturière de la bannière, et Helmut Steiner, artiste lauréat du concours du nouveau design

Voici Renata, notre nouvelle directrice

Portrait de Renata CÔTE-SZOPNY, par Claudine Duroux.

Une profonde passion pour la musique et le chant, accompagnée…
…d’un enthousiasme communicatif, teinté d’humour
…d’une énergie débordante
…d’une bienveillance stimulante
…d’une exigence distillée avec doigté. 
Voici Renata, notre nouvelle directrice.

Originaire de Pologne où elle obtint son diplôme de fin d’études pédagogiques, spécialité musique, elle s’établit en France et continua sa formation en chant lyrique au Conservatoire de Besançon, puis en direction de chœur complétée par celle de direction d’orchestre.

Professeur titulaire au Conservatoire de Pontarlier, elle enseigne dans les classes de chant choral qu’elle a contribué à développer et en anime les chœurs.

Elle a dirigé et dirige encore plusieurs chorales en France et en Suisse, a participé à de nombreux projets musicaux réunissant choristes et musiciens.

Les personnes avec lesquelles elle a travaillé, qu’elles soient directeurs, musiciens ou professeurs, relèvent ses grandes compétences, sa maîtrise, son aptitude à conduire amateurs et professionnels à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Quel heureux hasard l’a mise sur notre route, mais y a-t-il des hasards ?

Renata est arrivée à l’aube de notre 100ème anniversaire avec à la clé un concert inédit réunissant les chœurs des alentours. Un défi pour notre chorale qu’elle relève avec la joie et l’enthousiasme qui la caractérisent.